top of page

À propos de Mini-ABoat

Mini-ABoat entreprise issue d’ABoat15800 Construction de « bateaux terrasses » en bois.

​

ABoat15800 Entreprise gérée entre amis et famille, issue d’une rencontre avec Alain sur un ponton au barrage de Saint Etienne Cantales (Cantal).

Black on Transparent.png

Passionné de bateaux et de navigation, Alain est propriétaire d’un voilier de 8.00 m.

​

Autour d’un repas Cantalien à la terrasse d’un restaurant du coin et au fil de la discussion, en regardant l’étendue du lac, où un ballet incessant de bateaux à voiles et à moteur défilait, nous avons décidé de la création d’un bateau conviviale et économique exclusivement en bois avec une petite motorisation (6 CV maximum pour ne pas être contraint d’avoir un permis).

Voilà comment l’idée « Farfelue » comme dit notre ami Frédéric, s'est lancée.

Frédéric interviendra plus tard, c’est grâce à lui que ce projet a pu se réaliser aussi rapidement.

Nous étions au mois d'août 2020.

Six mois plus tard, après beaucoup de recherche et de persévérance, le prototype « virtuel » était réalisé. À ce moment-là, nous n’avions aucune certitude que ce bateau flotterait et se comporterait correctement avec 6 personnes à bord (12 à ce jour).

Nous étions en février 2021.

Nous décidons de fabriquer un prototype grandeur nature.

​

Se posait alors la question du lieu où faire nos essais en toute discrétion et sécurité. Lors de l’été 2020, nous avions, mon épouse et mes petites filles, passé deux semaines de vacances extraordinaires au camping « LA SOURCE » situé à côté de la presqu’ile de Laussac à Thérondelle dans l’Aveyron (barrage de Sarrans ).

Ayant sympathisé avec le propriétaire du camping, Frédéric, je me suis mis en contact avec lui pour obtenir l’autorisation de faire des essais sur son ponton.

​

Il a été enthousiasmé par notre idée « Farfelue » et nous a laissé l’accès au camping et au ponton hors saison.

​

Sans lui, le projet aurait été plus difficile à réaliser, le Cantal n’étant pas en bord de mer et les lieux de navigation hivernale sont rares.

Nous étions en mars 2021.

La température de l’eau est de 8° et celle extérieure au soleil est à 10°,  -2° à l'ombre

Arrivée à la presqu’île de Laussac

Mise à l'eau avec une certaine appréhension

Premier essai de navigation

Pas sans risques, nous avons subi une minitempête avec des vagues de 60 cm (elles passaient par-dessus le ponton), résultat le bateau qui nous servait pour les essais a failli couler.

Nous étions en juin 2021.

Nous étions en juillet 2021.

Nous étions en août 2021 : le début de la grande aventure ! Nous avons les autorisations de louer nos bateaux.

Nous étions en août 2021.

EN FÉVRIER 2022, je me retrouvai avec un stock de chutes de bois issu de la construction de nos « bateaux terrasses ». C’est à ce moment que j’ai décidé de créer des jouets et des articles en bois.